Est-ce qu’elle est belle la mer au fond ?

Dans six jours c’est la rentrée, j’ai acheté quelques fringues, pour donner le change, et pris la décision d’accepter tous les projets, toutes les propositions, d’occuper chaque seconde de mon temps là-bas à gérer l’urgence, pour ne pas penser à ce qui aurait pu être, à ce qui encore dans un coin de ma tête aurait dû être, pour ne pas me relâcher, pour tenir. De quoi remplir ce temps balisé pour ma grossesse ?

 

Plusieurs fois par jour quelque chose s’effondre au-dedans de moi, et les larmes montent. Ce matin, en jetant le papier des analyses qui confirmait que j’étais enceinte. Trois mois déjà, trois mois seulement, et j’avais encore deux semaines avant que cela cesse, quatre semaines avant de l’apprendre. Et je m’étonne, et je m’en veux un peu, d’en souffrir autant, de ce qui ne sera pas, je m’étonne et je m’en veux un peu de le vivre aussi mal, que le chagrin soit aussi long, alors que je suis mère déjà, alors que je sais que je suis fertile, que c’est courant, que j’ai le temps. Je m’étonne et je m’en veux un peu.

 

Cet été, je n’ai presque pas écrit, je n’ai presque pas lu, je n’ai presque pas nagé, je n’ai presque pas ri. Cet été, j’en ressors aussi épuisée que j’y suis entrée, appréhendant avec impatience la rentrée, que les heures se remplissent, que je puisse accuser le travail de me fatiguer, que je prenne un rythme qui m’éloigne de ce printemps, de cet été.

 

J’ai le cœur lourd et je suis vide. Je ne sais même pas quoi me souhaiter. Mais un jour, cela aussi sera passé.

 

Un commentaire sur « Est-ce qu’elle est belle la mer au fond ? »

  1. Je me reconnais dans tes mots… Je me sens, moi aussi, épuisée de ne pas faire grand chose d’autre que de porter ma peine.
    Je te souhaite de l’énergie, de la lumière, pour la rentrée.

Laisser un commentaire

