Je vais pas prendre de bonnes résolutions mais je te les dis quand même

Je n’ai pas souvenir d’avoir pris des bonnes résolutions au nouvel an – en fait, j’ai dû le faire (dans mes vieux blogs, il y en a sans doute la trace), mais avec une efficacité telle que je n’ai rien retenu.

lucie gomez

En plus, je suis de celleux pour qui l’année commence début septembre, ou à la limite aux premières asperges, bref le Nouvel An c’est devenu une fête commerciale tsé. (Non en vrai, faut pas déconner, les jours rallongent et c’est pas rien !)

J’ai en revanche retenu plusieurs manières d’aborder la nouvelle année qui me plaisent.

Pink & Green se choisit un mot totem, une idée qui me touche même si rien ne s’est encore imposé. Cette année j’aimerais laisser la place, prendre le temps de choisir ce mantra.

J’aime l’idée d’avoir des projets, voire des défis, plutôt que des résolutions. Ce n’est peut-être qu’une différence de formulation, mais le projet, le défi, me laissent plus libre et m’éloignent de l’idée d’échec. La résolution, j’ai l’impression qu’elle m’attend à chaque coin de rue, prête à me tomber dessus à grand coup de culpabilité. « Et si j’essayais … ? » plutôt que « Chaque semaine, je vais ».

En même temps, et même si ça semble paradoxal, je crois que ça marche mieux si on est concret. Mais concret dans ce qu’on s’engage à faire, pas en terme de résultats. Et s’engager au premier pas seulement (s’il nous convient, on fera le suivant, et sinon, c’est  que ce n’est pas pour nous, là tout de suite). Être modeste en quelque sorte (et du coup, prendre peu de « résolutions », aussi). Dans mon cas, je dois beaucoup éliminer parce que j’ai beaucoup d’envies, et que ce sera la première année de notre deuxième enfant, alors mon temps et mon énergie seront sans doute pas mal tournés vers ma famille.

 

Un ou deux projets assez costauds (chronophages ou ambitieux)

_ Valider assez de mon master 2 pour imaginer le finir l’an prochain (en gros j’aimerais valider toutes les UE non liées au mémoire, mémoire dont je n’arrive pas à arrêter le sujet pour l’instant).

_ Écrire une histoire pour enfants et la proposer à Timtimsia d’amour

Des défis plus légers

_ Trouver mon mot-totem pour l’année (donc)

_ Avoir re-couru au moins une fois d’ici la fin de l’année (oui, 10 minutes le 31 décembre, ça compte. Même si j’espère plutôt m’y remettre dès le printemps).

_ Apprendre à dessiner un renard

_ Bloguer plus souvent qu’en 2015 (dans deux billets c’est bon, les gars)

_ Consacrer un carnet à mon ailleurs professionnel, à avoir toujours sur moi (pour le moment ça va beaucoup causer salon de thé)

_ Continuer le Bullet Journal qui est un outil qui me convient vraiment bien

_ Envoyer mon roman à au moins trois maisons d’édition.

 

Voilà ! Sachant que je triche un peu, il y a des projets déjà bien démarrés (le Master 2 commencé en août), d’autres que je n’ai pas notés mais qui sont prévus (une autre formation autour de l’animation ; boycotter Nestlé). Le critère pour être dans ma liste : même si ça me fait peur, il faut aussi que ça me fasse sourire.

Et voilà pour 2016 !

12 commentaires sur « Je vais pas prendre de bonnes résolutions mais je te les dis quand même »

  1. C’est pas de la triche, c’est de l’anticipation, c’est tout !

    Je les trouve bien jolis, tes projets. J’ai hâte de lire ce que tu nous en raconteras.

    (Et pour le nombre de billets, c’est presque réussi, déjà, non ?)

    1. Merci ma chouette !

      C’est bizarre, avec les blogs des copains qui refleurissent, les comm que je reprends le temps de laisser (pour combien de temps c’est une autre question), j’ai l’impression de revenir à la blogation d’il y a presque dix ans. C’était bien, faut dire 🙂

      (Et oui, plus que deux je crois et c’est bon !)

  2. J’aime beaucoup la façon dont tu formules les choses « avoir des défis, des projets plutôt que des résolutions ».
    Alors moi dans mon Bullet Journal cette année je me suis notée une page « Objectifs année 2016 » que j’aurais sans doute mieux fait d’intituler « projets année 2016 » et j’y note ce que j’aimerais réussir cette année (enfin ya aussi quelques trucs ultra concret comme « prendre rdv chez le dentiste au printemps ^^’) et on verra en fin d’année ce qui y sera coché.

    1. Shaya : Je vais aussi noter ça sur le Bullet Journal (il nous faudrait un petit nom pour ce truc), mais une étrange superstition m’empêche d’y écrire quoi que ce soit avant d’avoir accouché !

      Anna Musarde :(j’adore cette expression)

  3. Ah moi aussi j’adore la formulation « projets/envies » plutôt que « objectifs ». Tout comme l’idée de le noter dans le BJ tiens.
    Et toutes tes envies me font envie, dis donc! Pour le renard, je te file un truc: la boîte il paraît que ça fait un carton, y’en a même un qui a publié un livre comme ça, tu remplirais donc 2 envies en 1, le pouvoir magique de la boîte à renard 😉 😉
    Sinon pour le reste, j’ai vraiment confiance en toi et je sais que quoi que tu fasses, ça sera bien. Et surtout si ça te fait sourire 🙂
    Des bisous tout plein 🙂 🙂

  4. (Ah oui (oui j’ai l’esprit d’escalier et des parenthèses à gogo) ) et donc si toi ou Pink et Green me donnez un truc pour trouver ce mot totem, je prends! J’adore totalement l’idée, je suis tout aussi totalement infichue de réussir à le trouver 😉
    (et puis je constate que tu n’as pas mis ta menace à exécution, tu as publié de suite, je t’en remercie fort)
    (j’arrête avec les parenthèses et les post scriptum, promis)
    (appelez-moi Colombo)
    (en même temps frustrée de twitter que je suis, pouvoir lire un super blog et papoter dans les commentaires, je compense comme je peux)
    (ok je sors)
    (avec des bisous :D)

    1. La boîte ? Le renard ET le mouton ? Tu crois pas qu’il y en un qui va mal finir ?

      Pour le mot totem, je ne l’ai pas encore trouvé ni vraiment cherché. Je pense que la clé c’est d’y consacrer un peu de temps (pas facile hein …) Tu ne veux te « brancher » là-dessus lors d’une de tes sessions de course ? Parce que je suis sûre que ça marcherait pour moi 🙂

      (Tu sais tu peux te lâcher avec les parenthèses, tu sais qu’on s ‘aime elles et moi) (enfin je vois que tu ne te prives pas en même temps tant mieux) (d’ailleurs je découvre un auteur qui a l’air de les aimer autant que moi ça fait tout drôle) (Jaenada)

      (Et merci pour ta confiance et tes adorables commentaires, et file bloguer :D)

Laisser un commentaire

